Forum de Ginny_66: souvenirs!
Administrateurs : black1010, Ginny_66
 
 Forum de Ginny_66: souvenirs!  les salles de cours  salle d'histoire de la magie 

 cours 3

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ginny_66
prof d'hist de la magie - dirlo
sorcière très compétente
Ginny_66
2725 messages postés
   Posté le 26-03-2004 à 16:37:30   Voir le profil de Ginny_66 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ginny_66   

Le chant séduisant des sirènes


introduction
Voici le premier cour de mon chapitre sur l'histoire des sirènes qui durera 5 cours! Et oui c'est un grand sujet! Voici une citation de Richard de Fournival, Bestiaire d'amour, 1250, parlant des sirènes:
"Il y a trois sortes de sirènes,
dont deux sont moitié femme, moitié poisson.
La troisième est moitié femme, moitié oiseau.
Elles chantent toutes trois ensemble,
les unes sur trompettes, les autres sur harpes,
la troisième avec sa voix.
Et leur mélodie est tellement plaisante
que personne ne les entend sans s'approcher.
Et quand les hommes sont pris,
elles les endorment.
Et quand elles les trouvent endormis,
elles les tuent."


Homère
Homère est un écrivain qui a écrit le célèbre roman "l'Odyssée", traitant des sirènes. Dans ce livre, Circé avait dit à Ulysse: "Vous ne pouvez éviter l'île des sirènes. Mais quiquonque écoute leur chant est perdu. Bouchez les oreilles de vos marins avec de la cire. Vous pouvez les écouter mais faites-vous solidement attacher au mât."
Lorsque son bateau s'approcha de l'île, le héros grec suivi scrupuleusement ces conseils avisés. Il était temps car déjà résonnait le chant limpide: "Viens ici! Viens à nous! Ulysse tant vanté! L'honneur de l'Achaïe!... Arrête ton navire; viens écouter nos voix! Jamais un noir vaisseau n'a doublé notre cap sans oïr des doux airs qui sortent de nos lèvres; puis on s'en va content et plus riche en savoir, car nous savons les maux, tous les maux que les dieux, dans les champs de Troade, ont infligés aux gens d'Argos et de Troie, et nous savons aussi tout ce que voit passer la terre nourricière."
Et Ulysse céda. Il fit signe à ses compagnons en fronçant les sourcils et leur ordonna de le délier. Euriloque et Périmède se levèrent immédiatement mais, conformément aux premières instructions, renforcèrent les liens. Les autres, recroquevillés vers l'avant, continuèrent à ramer pour s'éloigner du chant des sirènes.


Cicéron
"Ce n'est ni la douceur de leur voix, ni leurs chants qui retenaient les navigateurs, mais l'assurance qu'elles savaient beaucoup."
Cicéron, De finibus.
Cicéron est un célèbre écrivain romain. Il a écrit de nombreux textes en latin.

Apollonios de Rhodes, les Argonautiques
Ulysse n'est pas le seul à avoir survécu à la rencontre avec ces sinistres créatures des mers. Les Argonautes y ont été confrontés à leur tour lors de leur quête de la toison d'or. Nous en connaissons les circonstances grâca aux Argonautiques-l'épopée d'Apollonios de Rhodes, qui vécut au IIIème siècle av. J.-C.-et grâce aux Argonautica, oeuvre orphique beaucoup plus récente. Les Argonautes ont réussi à triompher des sirènes grâce à Orphée: la délicieuse musique de sa cithare couvrit leurs voix et retint l'équipage. De chagrin, les sirènes se jetèrent à la mer.
"Un vent modéré emportait le navire. Bientôt ils aperçurent une île, la belle Ile-aux-fleurs, où les mélodieuses sirènes, filles d'Archéloos, faisaient périr de leurs doux chants ensorceleurs quiquonque jetait l'amarre auprès d'elles. La jolie Terpsochore, l'une des Muses, les avait enfantées dans le lit d'Archéloos; (arrêtez donc de vous marrer) sans cesse aux aguets sur la vigie du port, à combien de marins elles avaient ravi la douce joie du retour en les consummant en langueur! Pour les héros aussi, sans vergogne, leur bouche faisait entendre une voix de cristal et, de la nef, ils s'apprêtaient déjà à jeter les amarres sur la grève, si le fils d'Oiagros, Orphée le Thrace, n'avait tendu de ses mains sa cithare bistonienne; il entonna sur un rythme rapide un air allègre pour brouiller leur chant en assourdissant les oreilles sous les coups du plectre: la force de la cithare triompha de la voix virginale."
Apollonios de Rodhes, Les Argonautiques.

Ovide
"Mais vous, filles d'Archéloos, d'où vous viennent vos plumes et vos pattes d'oiseaux, quand vous avez un visage de vierge? Serait-ce qu'au moment où Proserpine cueillait les fleurs printanières vous vous trouviez au nombre de ses compagnes, ô doctes sirères? Vous l'aviez vainement cherché sur toute la terre, quand soudain, pour que la mer eût aussi le spectacle de votre sollicitude, vous avez souhaité de pouvoir planer au-dessus des flôts avec des ailes pour rames; les dieux ont été complaisant à votre prière et vous avez vu tout à coups vos membres se couvrir d'un fauve plumage. Mais, afin que vos chants mélodieux faits pour charmer les oreilles, et que le talent naturel de votre bouche eussent toujours la même langue à leur service, vous avez conservé votre visage de vierge et la langue humaine."
Ovide, les métamorphoses.

Virgile
Bien que le héros troyen Enée n'ait jamais rencontré de sirènes lors de son épopée relatée par le poète latin Virgile, les artistes des XVe et XVIe siècles les firent néanmoins figurer dans leurs illustrations de l'Enéide. Ils ne se référèrent cependant pas à la mémoire classique des sirènes au corps d'oiseau, mais bien à la tradition méditerranéenne tardive et médiévale des êtres mi-femmes, mi-poissons se mouvant dans les vagues.

Egypte
En Egypte, l'oiseau à tête humaine était la figuration de l'âme séparée du corps du défunt. Il n'est toutefois pas établi que la sirène-oiseau en soit une descendante directe.

Grèce
Peu à peu, les sculpteurs grecs oublièrent les significations des figures mytologiques ou funèbres tout en continuant à les utiliser. Ils se contentèrent de reproduire des modèles sans chercher à innover. Les sirènes devinrent alors purement ornementales.

Dessins-peintures




Voilà pour mon cour il était très long et très difficile et ça m'a pris beaucoup de temps puisque j'ai tout tapé, je n'ai pas fait de copier-coller.


devoir
faites un texte. Je cote l'orthographe.
-Qu'est-ce que vous avez retenu (résumé)
-Qui a écrit le poème d'introduction, comment s'appelle le livre dont il a été tiré et en quelle date?
-Comment s'appellent les marins d'Ulysse qui allèrent resserrer ses liens?
-Qui est Cicéron?
-Comment ça se fait que les Argonautes ont survécus aux sirènes?
-D'où viennent les pattes et les plumes d'oiseaux des sirènes?
-D'où vient la légende des sirènes à queue de poisson?
-Quelle est la signification d'un oiseau à tête humaine en Egypte?
-Comment devinrent les sirènes en Grèce?

Pour plus de détails, lire Le chant de la sirène, Vic de Donder, collection Découvertes Gallimard.


--------------------
J'ad Black1010, Cho17 ki st ds ma classe, sophie et Warrior mes couz, mag Jabiru ke je connais Séd Kairi Emma Irma kaede lilly choupinette
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Ginny_66: souvenirs!  les salles de cours  salle d'histoire de la magie  cours 3Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum