Forum de Ginny_66: souvenirs!
Administrateurs : black1010, Ginny_66
 
 Forum de Ginny_66: souvenirs!  les salles de cours  salle d'histoire de la magie 

 cours 4

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ginny_66
prof d'hist de la magie - dirlo
sorcière très compétente
Ginny_66
2725 messages postés
   Posté le 11-04-2004 à 14:43:32   Voir le profil de Ginny_66 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ginny_66   

l'histoire du carnaval

Il y a plus de 2000 ans, existaient déjà des fêtes pendant lesquelles les gens portzient des masques. Pendant ces fêtes, les rôles étaient inversés: les serviteurs donnaient des ordres à leur maître, les gens pouvaient se moquer du roi...

A l'époque, les populations adoraient plusieurs dieux. C'est pourquoi on appelait ces fêtes des fêtes païennes. Plus tard, les chrétiens ont trouvé que ces fêtes étaient trop remplies de désordre et de folie. Ils estimaient aussi que se masquer le visage était en quelque sorte critiquer Dieu qui avait créé l'homme. Les chrétiens ont alors décidé d'organiser autrement ces fêtes et annoncé qu'elles auraient lieu entre le nouvel-an et le carême. C'est ainsi qu'on appelle la période durant laquelle les chrétiens se privent de nourriture riche. Aujopurd'hui encore, le carnaval est fêté entre ces deux moments.

Rire et se moquer
Au Moyen Age, les jeunes gens se rassemblaient dans la nuit et partaient masqués, le visage noirci de suie, la tête couverte d'une cagoule en peau de lapin, les habits à l'envers... Ils frappaient aux portes et effrayaient, pour rire, les habitants. Ils essayaient, toujours pour rire, d'embrasser les jeunes filles... Dans certains villages, les populations brûlaient un grand bonhomme fait de paille et de tissus... Ce feu marquait aussi la fin de l'hiver et la venue du printemps. Cette tradition continue.
Plus tard, les gens qui avaient le même métier ou qui habitaient le même quartier ont créé leur groupe de carnaval qu'on appelle compagnie ou société de carnaval. Durant le carnaval, les gens pouvaient dire des choses qu'ils n'osaient pas dire sans masques. Aujourd'hui encore, ils peuvent, tout en se moquant, critiquer le roi, le bourgmastre, les prêtres... Donc tous ceux qui représentent l'autorité.

Source: Le petit ligueur, février 2004.

Quelques photos...



Devoir
-Que se passait-il lors du carnaval, il y a 2000 ans?
-Décrivez un carnaval que vous avez vu. Si possible, un carnaval étranger, mais sinon, un carnaval français ou belge.
-Comment s'habillaient les garçons pour le carnaval au Moyen Age?
-De qui se moque-t-on durant le carnaval?
-Trouvez des photos de carnavals célèbres dans le monde.


--------------------
J'ad Black1010, Cho17 ki st ds ma classe, sophie et Warrior mes couz, mag Jabiru ke je connais Séd Kairi Emma Irma kaede lilly choupinette
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Ginny_66: souvenirs!  les salles de cours  salle d'histoire de la magie  cours 4Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum